Montréal en 3 jours

Trois jours peuvent paraître peu au vu de la grandeur de la ville. Si vous y restez autant de temps que nous, il va certainement vous falloir faire des concessions. Sachez qu’il y a 5 quartiers principaux à Montréal : le plateau du Mont Royal, le Vieux Montréal, le Centre-ville, le Quartier Latin et enfin le parc du Mont Royal. Il y a évidemment de belles choses à découvrir dans chacun d’eux.

Parc Mont-Royal : Le Belvédère Kondiaronk près du chalet. Ici vous aurez LA vue sur Montréal, mêlant buildings modernes, anciens et verdure. Le point de vue est une chose mais le parc en lui-même est aussi très sympa, bien que nous l’ayons fait sous la pluie. Evidemment, cet endroit est bien connu donc ne vous attendez pas à y être seul, à moins d’y aller très tôt le matin au lever du soleil ou à son coucher, pour encore plus de beauté!

Le marché Jean Talon : S’il y a bien un marché à voir à Montréal, c’est celui-là, dans le quartier italien. Vous trouverez de tout, c’est beau, joliment présenté. Ouvert tous les jours. De 7h à 18h du lundi au mercredi et samedi, de 7h à 20h le jeudi et vendredi, de 7h à 17h le dimanche.

Oratoire Saint-Joseph : Situé sur les hauteurs de Montréal, l’oratoire offre un point de vue sur la ville, lorsque le brouillard n’est pas de la partie. Je dois avouer que nous avons été un peu déçus par cette visite. L’oratoire en lui-même a un style très récent. La vue n’était clairement pas la plus belle, le brouillard et les travaux n’y ont pas aidé. A vous de vous faire votre propre avis et tout dépendra aussi du sens que vous mettrez derrière cette visite!

Boulevard Saint-Laurent : Autrement connu comme le quartier du street art à Montréal. Il ne faut pas hésiter à déambuler dans les rues à la recherche des plus belles peintures. C’est ici que de nombreux street art sont concentrés mais vous pourrez en voir un peu partout dans la ville!

Vieux Montréal : Rue Saint Paul, Basilique Notre Dame : Il est vraiment agréable de se balader au sein de ce quartier. Nous voulions visiter la Basilique mais malheureusement cela n’a pas été possible. Petite déception donc, d’autant plus que ce monument est connu pour être superbe! Mais le vieux Montréal ne se résume pas à la Basilique. C’est assez fou comme chaque rue est différente et donne une atmosphère spécifique à ce quartier.

Manger dans une sucrerie, l’instant gourmand! Rien de mieux pour terminer ce séjour dans les alentours de la ville de Montréal. Pour cela nous avons pris la route direction Rigaud, à environ 70 km. La sucrerie de la montagne est ouverte toute l’année afin de faire découvrir le monde du sirop d’érable. Le temps des sucres, saison où est récolté le sucre de l’érable se tient de Février à Avril. Nous n’avons donc pas pu y assister mais la visite de cette érablière typique a tout de même permis d’avoir un petit aperçu grâce au lieu qui est documenté et qui prend l’allure de petit musée. Visite donc très intéressante. Le lieu lui, est charmant, typique et calme. On est tout de suite transporté, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Quant au repas, il donne un bon aperçu des plats typiques québécois. Bref, je vous recommande de faire cette expérience et venir à la rencontre de Pierre, le propriétaire et gérant des lieux. Toute l’année, des activités sont proposées. Sachez également qu’il est possible d’y séjourner. Nous avons payé 34$ CA pour le repas, par personne.

Assister à un match de Hockey!! Si votre période de voyage vous le permet, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voir une rencontre NHL. Nous sommes allés voir les Canadiens de Montréal qui affrontaient les Sénateurs d’Ottawa et on a beaucoup aimé. On avait peur de ne pas réussir à suivre le palet mais finalement si! Ce qui joue dans le fait que nous ayons passé un bon moment est sans l’ombre d’un doute l’ambiance! Comparable à celle d’un match NBA, si ce n’est parfois plus impressionnant. Et vous serez amusés de voir les noms donnés à certains mots! Bref, c’était un bon game!

Pour résumer, Montréal est une grande ville mais qui a su garder son charme. Nous n’en avons pas pleinement profité, en tout cas pas autant que nous l’aurions voulu, la pluie et une grande manifestation le samedi nous a contraints à revoir un peu nos plans. Mais nous avons aimé ce que nous y avons vu, nous avons apprécié l’ambiance et l’atmosphère de cette ville!

1 Comment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s