La belle Québec

Une ville qui nous a littéralement charmés! Elle nous a un peu rappelé notre Saint-Malo pour son côté ville fortifiée. C’est d’ailleurs la seule cité fortifiée d’Amérique du Nord. Elle n’est pas très grande et est très agréable et ce malgré le grand nombre de touristes. C’est un incontournable lors d’un voyage au Canada, une ville chargée d’histoire, ce n’est pas pour rien qu’elle est classée « joyau du patrimoine mondial » à l’UNESCO. Nous l’avons parcourue à pied, étant logés à 30 secondes de la rue Saint Jean, donc à quelques minutes à pied des fortifications.

Rue Saint Jean : Nous avons aimé loger près d’elle. Elle regorge de restaurants, bars, cafés, petites boutiques bref, elle est animée mais agréable. Grand nombre de résidents s’y retrouvent pour passer la soirée. Pour manger : nous avons testé la pizzeria de quartier ATTABOY. Le propriétaire et les employés sont tous très sympas, les portions généreuses et très bonnes!

Rue du petit Champlain : Elle est sans l’ombre d’un doute l’artère la plus connue et une des plus empruntée de Québec mais on se rend vite compte pourquoi. Le charme qui s’en dégage…Pour la petite histoire, en 1608, le quartier du Petit Champlain était un petit village portuaire. Il a depuis été entièrement restauré. Au fil des mètres vous découvrirez des bistrots, restaurants et petites boutiques. Alors oui, il n’y a plus les commerces d’époque et vous croiserez sans doute beaucoup de monde. C’est pourquoi, si vous le pouvez, allez-y tôt (avant 9h) pour éviter tout l’afflux et si les boutiques ne vous intéressent pas, allez-y en soirée, lorsque tout est fermé. Vous serez seul pour admirer les maisons en briques, la rue en pavés avec une vue sur le Château Frontenac. En tout cas, il serait bien dommage de ne pas y aller.

Le Château Frontenac : Il a été inauguré en 1893. En 1924 a été construite la tour centrale, accentuant aujourd’hui son côté majestueux et imposant. C’est le véritable emblème de la ville de Québec. Franklin Roosevelt et Winston Churchill y ont été réunis pour deux conférences historiques. Il est impossible de ne pas le voir, de près et ou de loin lors de son passage en ville. Vous pourrez d’ailleurs le voir sous différents angles selon l’endroit où vous êtes dans la ville et c’est aussi ce qui le rend si intéressant. Bien que maintenant devenu un hôtel, vous pouvez tout de même y entrer pour en découvrir l’intérieur. Dès les voûtes franchies, le ton est donné. On ressent le côté historique malgré le ballet de voitures des clients et majordomes qui ouvrent les portes. Les portes en tourniquets vous rappellent aussi que cette bâtisse a fêté ses 126 ans. A l’intérieur, il a toujours ce côté historique mais il est tout de même modéré à côté d’œuvres d’art contemporaines et autres boutiques de luxe…C’est le côté bling-bling qui ne nous a pas charmés. Pour le reste, c’est vraiment intéressant même si vous en aurez vite fait le tour! Si vous voulez une pause pipi, les toilettes sont dorées 🙂

Promenade des gouverneurs – Terrasse Dufferin : Malheureusement en partie fermée lors de notre voyage, nous n’avons pas pu profiter de cette promenade qui est accessible par le parc des Champs-de-Bataille (inauguré en 1908 pour le 300 ème anniversaire de la ville de Québec) et la terrasse Dufferin. Cette dernière se situe au pied du château et longe le fleuve. Il est vraiment agréable de s’y balader et s’y poser quelques instants en admirant le panorama. Située sur les hauteurs de la ville, elle offre une vue sur le vieux Québec en contrebas.

Le parc des Plaines d’Abraham quant à lui, fait partie du parc des Champs-de-Bataille. Il surplombe le château.

La ruelle des artistes ou rue du trésor : Une sorte de galerie à ciel ouvert où plusieurs artistes exposent leurs œuvres. Allez vous « perdre » dans les petites ruelles adjacentes très mignonnes, bien que bordées de plusieurs boutiques souvenirs.

La citadelle de Québec et les fortifications : Vous aimerez sans doute vous y balader et ainsi longer les fortifications de la ville. Nous avons débuté notre promenade à la rue Saint Jean qui nous a menés au parc des Champs-de-Bataille.

Vous l’aurez compris, il y a plusieurs coins sympas à voir à Québec. Le tour est relativement vite fait si vous ne faites pas de musées et ne vous arrêtez pas à chaque boutique mais c’est une ville qui vaut le déplacement!

1 Comment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s