San Francisco

LA ville dont nous n’entendions que du bien depuis des années. Nous jalousions les personnes qui y allaient mais en 2016, c’était notre tour! Nous trépignions d’impatience de découvrir une des villes emblématiques de la Californie et on a plus qu’adoré. En s’y baladant pendant 4 jours on s’est dit que c’est typiquement une ville où on se sentirait bien à y vivre! C’est donc naturellement qu’on a voulu y faire de nouveau un saut en 2019 au cours de notre Road Trip.

Nous nous étions fixé 4 jours en 2016. Non pas parce que nous ne voulions pas rester plus longtemps mais surtout pour une question de budget. Eh oui, San Francisco est une ville qui est assez chère! Principalement pour ce qui est de l’hébergement. Quoi qu’il en soit, nous étions comme des enfants en débarquant à l’aéroport et nous avions hâte de découvrir les belles choses que cette ville offre.

Quand je vous disais que cette ville est chère, c’est évidemment la population locale qui est directement impactée. Le prix du loyer étant devenu ces dernières années exorbitant, nombreuses sont les personnes qui n’ont plus pu payer les charges et ils se sont retrouvés SDF. Certains ont toujours leur travail mais n’ont pas de revenu suffisant pour se trouver un toit, ce qui est un réel problème. Ne soyez donc pas surpris de croiser de nombreux SDF dans les rues mais ne soyez pas effrayés, la ville reste sûre et ils ne sont pas du tout agressifs.

Rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport

Plusieurs moyens de transport sont possibles pour rejoindre le centre ville; navette, taxis, shuttles, BART. Nous avions opté pour ce dernier. Il s’agit d’une ligne ferroviaire qui vous amène au centre ville en quelques minutes. Le prix du trajet varie suivant votre point d’arrivée. Il vous est possible de prendre des tickets sur les automates ou au guichet. Je n’ai pas regardé les prix en détail mais pour tout de même vous donner un ordre d’idée, nous nous sommes arrêtés à Powell Street et avons payé notre ticket simple 9$ chacun. Si vous souhaitez avoir une idée précise du tarif et que vous connaissez déjà votre station, vous pouvez faire une simulation ici.

Les moyens de transports

Pour ce qui est des autres moyens de transports à San Francisco, je ne peux pas vraiment vous renseigner puisque nous avons pris seulement 2 fois le bus. A ce sujet, sachez que vous ne pourrez pas avoir de change sur votre monnaie donc mieux vaut avoir le bon compte. Mon conseil : gardez vos pièces de 25cts pour cela. Le prix pour un trajet est de 2.75$. Si vous ne vous sentez pas de faire la visite de la ville à pied ou que vous ne pouvez pas, sachez que des Pass sont disponibles pour 1 jour (23$), 3 jours (34$) ou 7 jours (45$) pour les transports en commun. Si vous pensez faire beaucoup de visites payantes, regardez si le city pass n’est pas plus intéressant pour vous à 94$. Il offre des entrées dans plusieurs attractions à San Francisco ainsi qu’un pass pour les transports en commun justement! Le cable car est quant à lui à 7$ le trajet.

Majoritairement nous avons tout fait à pied! Alors oui, c’est fatigant, sportif mais tellement intéressant. Nous faisions en moyenne entre 20 et 30 km par jour avec des montées à 90°!! Mais n’ayez pas peur, une bonne paire de baskets, de l’eau et c’est parti 🙂 Tout dépend évidemment de l’emplacement de votre hôtel. La première fois nous étions proches de la station Powell Street et nous étions proches de pas mal de coins que nous voulions voir. En 2019, nous sommes montés sur Mason Street, à 2 pas du Fisherman’s wharf, tout simplement parce que n’ayant que 2 jours sur place, nous voulions consacrer la majorité de notre séjour dans cette partie de la ville! A vous donc de voir ce qui vous paraît le mieux.

Mais alors du coup, Que Voir et Que faire à San Francisco ? Je vais vous donner une petite liste des choses que nous avons pu découvrir mais je suis bien consciente que nous sommes loin d’avoir tout vu! Cela vous donnera tout de même une petite idée…

Pier 39

Ce nom ne vous dit peut-être rien mais si je vous dis qu’il s’agit du QG des otaries ou Lion’s of the sea, là ça vous parle sûrement plus!

Alors évidemment, vous ne serez pas les seuls à vouloir les observer et suivant la période de l’année où vous irez, il est bien possible que vous deviez jouer des coudes! Mais c’est vraiment une des attractions de la ville et il est difficile de passer à côté. Ils sont rigolos à regarder et surtout à entendre.

Fisherman’s Wharf

Sans doute l’un des quartiers le plus connus des touristes, sur le port de San Francisco. Il n’en est pas moins agréable. Nous avons aimé nous y balader à toute heure. Il y a plusieurs restaurants qui proposent des spécialités de la ville et des bons produits de la pêche du jour. Il y a des animations régulièrement et il offre un point de vue sur la prison d’Alcatraz assez sympa.

Alamo Square

Situé dans le quartier de Hayes Valley, vous pourrez notamment y voir un des emblèmes de San Francisco, les « Painted Ladies » et autres maisons victoriennes. Malheureusement, le square étant en travaux, nous n’avons pas pu avoir le meilleur point de vue avec en arrière plan les buildings de la ville! C’est un quartier très agréable pour s’y balader.

Haight Ashbury

Ce quartier est également un des plus connus de la ville pour son ambiance hippie où vous pourrez trouver de nombreuses petites boutiques de créateurs, des restaurants typiques, des cafés branchés et j’en passe! L’ambiance y est très décontractée. Vous aimerez flâner dans ce quartier!

Lombard street

Vous avez sans doute déjà vu cette rue en serpentin dans plusieurs films. Une véritable attraction où il est sympa de passer lorsque vous rejoignez le port à pied depuis le centre ville mais autant vous prévenir, si vous n’y allez pas très tôt, il y aura vraiment beaucoup de monde.

Castro

Nommé comme étant le quartier LGBT, il est agréable de s’y balader. Vous trouverez plusieurs petits restos sympas et des boutiques assez suggestives 😉 Un quartier haut en couleur!

Golden Gate Bridge

L’incontournable selon moi de San Francisco! Vous chercherez forcément à l’apercevoir à votre arrivée dans la ville et une petite photo sur ce pont mythique ne se refuse pas! Vous aurez plusieurs moyens d’y accéder. En voiture, vous devrez vous acquitter d’un péage à l’entrée. Vous serez pour cela « flashé ». Lorsque vous avez une voiture de location, vous pouvez soit payer à l’avance votre péage sur le site directement, soit vous prenez un forfait auprès de l’agence de location, soit vous payez après votre passage et au plus tard 48h après. Toutes les infos ici! Vous pouvez le traverser également en vélo (il y a de nombreux loueurs partout en ville), en bus ou à pied! Attention, le pont est vraiment grand, 2737 m de longueur. Vous serez bercé par le bruit des voitures et autres engins à moteurs mais la traversée est vraiment sympa et pour l’aller ou le retour, vous pourrez longer la plage pour rejoindre le port, vous offrant encore des points de vue différents sur le Golden Gate.

Lors de notre séjour cette année, le pont était totalement caché sous la brume, en plein mois de juin. Alors qu’il avait fait un temps splendide en septembre! çà a son charme aussi sous le fameux épais brouillard et c’est ce qui fait la réputation de San Francisco après tout!

La prison d’Alcatraz

img_3515

Nous sommes allés la visiter et ce n’est pas une mince affaire! Je ne sais pas si nous avons eu beaucoup de chance ou quoi ou qu’est-ce mais il paraît qu’il faut s’y prendre trrrèèès en avance pour réserver ses tickets (2 mois à l’avance! Même une habitante de San Francisco nous l’a confirmé! ) Sauf que, en 2016, je m’y suis prise un peu à la dernière minute pour ce voyage. En regardant 2 semaines avant la visite, plus aucune place! Je n’étais pas surprise bien qu’un peu dégoûtée puisque Clément voulait vraiment visiter Alcatraz! Et puis, à une semaine d’arriver à SF, je me suis dit que j’allais de nouveau regarder, au cas où, et là, des places étaient dispos pour les jours que nous voulions! Morale de l’histoire, ne pas désespérer et vérifier de temps en temps si vous n’avez pas pu le faire en avance! 🙂 Et à ce propos, attention aux sites peu scrupuleux…Je vous conseille de prendre vos tickets sur le site officiel Alcatraz Cruises.

Pour ce qui est de la visite en elle-même, il y règne une ambiance assez particulière mais le tour est vraiment intéressant. Je vous conseille de faire la première de la journée. Vous n’aurez personne sur l’île et vous pourrez donc commencer votre tour tranquillement. Nous n’avons pas pu le faire à cette heure mais nous avions pris le second créneau et je peux vous assurer qu’il y a énormément de monde. Un audio-guide vous sera proposé gratuitement. Il y en a en français. Pour cela, il faut vous rendre tout en haut de la prison. Ensuite le parcours vous sera expliqué. Comptez 2 bonnes heures de visite et prévoyez une petite laine car il fait frisquet là-bas.

Palace of fine arts Theater

Magnifique bâtiment qui se trouve dans la Marina District. Un endroit reposant se trouvant au beau milieu de quartier résidentiel. Cet endroit est très prisé par les futurs mariés pour faire des photos.

Pier 23 etc…

Longer l’océan va vous faire passer devant plusieurs piers ayant chacun leur ambiance! Et si vous êtes un joueur de jeu vidéo comme Clément, notamment à Watch dogs, vous n’allez avoir aucun mal à vous repérer. Combien de fois j’ai eu le droit à des « oohh par là, il y a une tour », « pour rejoindre tel point, il faut passer par là »…ça a son côté pratique!

1 Comment

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s