Préparer son voyage : les étapes!

Après vous avoir fait découvrir le site et application voyages pirates, je vais aujourd’hui, vous expliquer comment nous préparons nos voyages, de la réservation du billet d’avion, de l’hôtel, jusqu’à l’estimation du budget! 

Et oui, il faut le dire, voyager peut coûter cher. Suivant votre budget, votre temps de vacances, la météo ou encore la politique, vous vous tournerez plus vers une destination plutôt qu’une autre.

 

Le choix de la destination

.

Elle va dépendre de beaucoup de choses! Le budget va être un des critères les plus important pour déterminer votre destination! Pour l’estimer au mieux, aidez-vous d’internet 😉 Il y aussi des sites qui vous permettent d’estimer votre budget, je vous en parle dans le prochain paragraphe! 

Si vous ne savez pas vraiment où aller ni quand exactement et que vous avez pas mal de disponibilités, je vous conseille de vous abonner à l’application voyages pirates dont je vous parlez dans mon dernier article! C’est ce que j’avais fait l’année dernière et c’est comme cela qu’un beau jour du mois de mai nous nous sommes envolés pour la Thaïlande et le Japon 😉 Vous pouvez aussi vous inspirer de divers blogs et aussi de sites comparateurs comme Skyscanner et Momondo si vous n’avez aucune idée de votre destination et de vos dates!

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps avant le départ, regardez des destinations qui ne vous demanderont pas de vous faire un passeport si vous n’en avez pas ou de faire des vaccins en plusieurs injections par exemple. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’institut pasteur qui est très bien fait!

Si vous avez des dates de voyages précises mais que vous ne savez pas où aller, Skyscanner et Momondo sont des sites de comparateur de voyages qui ont l’avantage de vous donner la liste des destinations les moins chères pour une période donnée. Pratique donc aussi si vous avez un budget serré. En revanche, cela ne vous dispense pas de vous renseigner sur le fameux pays avant de tout réserver! En effet, la situation géo-politique peut, ne pas en faire une destination idéale! Vous aurez toutes les informations concernant la sécurité du dit pays, sur le site des affaires étrangères!

Si vous avez une destination et que vous avez le mois mais pas de jours précis pour partir, là encore je vous invite à aller sur Skyscanner et Momondo, vous pouvez entrer votre destination et indiquer le mois auquel vous souhaitez partir. La plupart du temps (surtout quand ce n’est pas plusieurs mois à l’avance), il vous dira quel jour est le moins cher pour partir!  Quand Partir est un site qui lui, vous dit quelle période est la plus favorable pour partir dans la destination que vous voulez! Pratique, cela vous évitera de vous retrouver en Asie du sud en pleine mousson ou encore dans les caraïbes en pleine saison des cyclones 😉

Une fois que vous avez une petite idée de votre destination, renseignez vous sur les modalités d’entrer dans le pays. Visa ? Esta ? AVE ? Passeport ou simple carte d’identité.

Je vous conseille aussi de déterminer d’ores et déjà, grosso modo, votre voyage, surtout si vous envisagez un road trip. Le budget va en être modifié et ça sera aussi important pour l’étape de réservation des billets d’avion, de location de voiture et bien évidemment de l’hébergement si vous voulez l’anticiper 😉 Réfléchissez plus précisément à votre itinéraire. Pour cela, internet est une fois de plus votre ami! Aidez-vous des blogs, guides, voyages organisés et forum de voyageurs qui sont de précieuses mines d’informations.

 

Quel budget prévoir 

.

Pour ça, internet est votre ami! Aidez-vous des blogs de voyageurs qui explique leurs dépense. Même si chacun voyage différemment, ça permet tout de même d’avoir un ordre d’idée puisque le budget ne sera pas le même si vous partez aux USA plutôt qu’en Asie du sud. Vous pouvez aussi regarder des guides de voyages (pas besoin de l’acheter, vous pouvez trouver l’info sur leur site internet!) et il y aussi le site Où et Quand mais aussi planificateur à contre sens qui est plutôt bien fait également et qui vous donne une estimation du budget à prévoir! évidemment ce n’est qu’une fourchette mais ça donne déjà une idée!

Les gros points de dépenses sont les transports, l’hébergement, la nourriture et les activités! Pensez à vous laisser une marge pour les souvenirs que vous aurez envie de rapporter ou encore pour les activités payantes que vous allez peut-être faire!

 

Les recherches et réservations

.

Une fois que vous avez votre destination, type de voyage (road trip?) et vos dates, il ne reste plus qu’à passer aux recherches et réservations! Et là, à chacun son site! Je vais donc faire par items.

Mais AVANT, sachez qu’il existe plusieurs sites qui vous permettent de gagner de l’argent à chacune de vos réservations ou presque, c’est ce qu’on appelle le Cashback. Pour ma part, j’utilise Igraal. A l’inscription, vous gagnez déjà 3€, ça commence bien non ? 🙂 Pour la suite, vous pouvez taper dans la barre de recherche le site sur lequel vous voulez réserver pour voir si un cashback peut se faire. A titre d’exemple, pour réserver un hôtel, plusieurs sites sont référencés sur Igraal. Le plus connu d’entre eux est évidemment Booking. Si vous passez par Igraal, chacune de vos réservations sur booking vous rapportera de l’argent. En ce moment, 4% par réservation confirmée, ce qui n’est pas négligeable! Et ça marche pour tout, pas seulement pour les voyages.

⊗ Billets d’avion / Train (trajets principaux) → En faisant des recherches via les guides, blog ou sites cités précédemment, vous saurez déjà le prix moyen du billet d’avion selon votre période de voyage. Ensuite, il existe grand nombre de sites qui vous permettent de comparer le prix des différents billets d’avion ou autre moyen de transport. Grâce à cette recherche concrète, vous verrez si vous êtes en dessous et au dessus de la fourchette! Il est souvent conseillé de réserver vos billets plusieurs mois à l’avance. Ces derniers temps, je dois dire que je réserve assez tard (minimum 2 mois avant le départ!) et j’obtiens plutôt de bon prix donc comme quoi, il n’y a plus vraiment de règles!

Comparer → J’utilise systématiquement les sites que je vous ai cité tout à l’heure Skyscanner et Momondo pour faire mes recherches. Pourquoi les deux ? Tout simplement parce que j’ai remarqué que chacun ne propose pas toutes les compagnies aériennes. Utiliser les deux me permet d’avoir un panel plus large. Il y a aussi le site kayak qui par exemple, vous conseille soit de réserver maintenant, soit d’attendre. Pour finir, je vous conseille aussi de vous créer des alertes de prix. Cela permet d’être avertis en cas de baisse ou de hausse du prix du billet sans y aller tous les jours, le site s’en charge pour vous! Si vous envisagez un road trip et que ne voulez pas arriver et partir de la même ville, je vous conseille de faire vos recherches en multi-destinations. Cela aura un avantage au niveau du prix plutôt que de réserver 2 billets aller-simple!

Rechercher→ Checker les divers avis concernant les compagnies aérienne pour vous éviter de prendre la pire qu’il existe et de passer un véritable cauchemar dans les airs! En plus de ça, je jette un œil à Skytrax qui établi un classement des meilleures compagnies aérienne.

Réserver → Une fois que vous avez repéré le prix et la compagnie que vous voulez, reste à savoir sur quoi le réserver! Pour ma part, je ne passe que par le site de la compagnie. Ce n’est quelques fois pas plus cher et ça permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur en cas de problème! Je suis passée une fois par un site externe et je n’ai pas eu de soucis mais pourtant, passer directement par la compagnie me rassure! L’autre point positif en passant directement par la compagnie, c’est qu’en vous abonnant au programme fidélité (gratuitement), vous cumulez des miles qui vous serviront à terme, d’avoir des billets d’avions gratuit ou presque, ou bien être sur-classé par exemple!

Faut-il prendre une assurance annulation ? Si vous n’êtes pas certains de pouvoir partir, je ne peux que vous encouragez à en prendre une. Cependant, avant toute chose, vérifiez ce que couvre votre carte bancaire. Parfois, elle vous assurance aussi bien voire mieux que les compagnies aériennes ou autre société d’assurance.

⊗ Formalités d’entrées et vaccins → Il vaut mieux tout de suite effectuer vos demandes de visa ou autres pour pouvoir entrer dans le pays. Généralement vous recevez un mail de confirmation dans les minutes/heures qui suivent la demande. En plus d’aller sur le site de l’institut pasteur, vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre pour voyageurs à l’hôpital si vous habitez dans ou proche d’une grande ville qui en possède un. Passez par ce centre permet aussi d’avoir le vaccin nécessaire lorsqu’il y a rupture en pharmacie!

 Location de voiture Là encore, je me sers des sites comparateurs pour avoir une idée du prix à prévoir. Je regarde également sur internet quelles compagnies a le plus d’avis positif. La location d’une voiture peut être un budget vraiment conséquent suivant votre destination donc autant mettre toutes les chances de son côté pour éviter toutes déconvenues. Pour cela, vérifiez également quelles assurances sont comprises via votre carte bancaire, comme pour les billets d’avion afin de déterminer s’il est préférable que vous preniez celles que proposent l’agence de location. Les prix peuvent vite augmenter donc ne tardez pas trop à réserver votre véhicule. D’autant plus que bien souvent, vous pourrez l’annuler sans frais jusqu’à 48h avant de le récupérer.

Je ne l’ai jamais utilisé encore puisque les dispo ne se savent à la dernière minute mais je check souvent le principe de relocation parce que je trouve ça vraiment bien! Bien souvent, lorsque nous faisons un road trip, nous ne rendons pas la voiture dans la même agence qu’au départ et de ce fait, nous payons des frais d’abandon! Certains loueurs proposent que vous puissiez louer un véhicule pour 1€ (tout dépend de la destination). Cela leur permet de ré-appatrié la voiture sans qu’ils ne doivent payer quelqu’un pour le faire! c’est tout bénéf pour eux et aussi pour vous! Il existe plusieurs qui propose ce principe. Je regarde principalement Imoova et Juicy!

Google maps est un outil précis qui vous aidera à déterminer le temps à consacrer entre chaque destination.

Rome2Rio est un site qui vous permet de vous dire quel moyen de transport est plus avantageux : avion, transport en commun, voiture, train ?

Hébergement (si vous le voulez!)  Tout dépend comment vous aimez voyager! Certains réservent, d’autre non! Nous, nous avons l’habitude de réserver à l’avance et de passer par plusieurs sites de réservation puisque, comme la plupart des voyageurs je pense, nous essayons de trouver le meilleur rapport-qualité prix! Voici donc les différents sites que nous utilisons :

  • Air BnB : C’est aussi un type d’hébergement que nous utilisons lors de nos voyages et on ne le présente plus. Si vous souhaitez voyager presque comme un local (en tout cas pour ce qui est de l’hébergement!), c’est un bon moyen! Il a l’avantage, contrairement à la plupart des hôtels, de posséder une cuisine, ce qui vous permet de pouvoir réduire votre budget nourriture en cuisinant! Là encore, si vous n’avez pas encore de compte, vous recevrez une réduction de 25€ sur votre première réservation grâce à ce lien de parrainage!
  • GuestToGuest : C’est notre petit nouveau venu! Je n’ai pas encore de retour d’expériences à vous donner puisque nous allons inaugurer cette façon de voyager fin Septembre!! (On a hâteeeeee!!). Mais pour la petite explication, c’est un système d’échange de maison MAIS vous n’avez pas besoin d’échanger votre logement! Bon ok, ce n’est pas très clair dit comme ça. En gros, lors de votre inscription, vous gagnez ce qu’on appelle des Guest Points. Grâce à ces points, vous pouvez réserver un logement partout dans le monde! Pour cela, il faut évidemment que quelqu’un accepte de vous laisser son logement pour quelques jours mais rassurez-vous, ça se fait de plus en plus et vous n’aurez pas de mal à trouver suivant la destination. Au final , vous n’aurez déboursé que 25€ de frais de gestion du site (et encore, ce n’est pas obligatoire mais conseillé puisque ça vous permet de devenir membre vérifié, ce qui est rassurant pour vos hôtes et vous permet aussi de gagner des points en plus) et aussi des frais liés à l’assurance! Pour vous donner d’ores et déjà une idée, pour 5 nuits à Vancouver (ça y est, vous connaissez en avant première notre prochaine destination 🙂 ), nous avons déboursé 25€ de frais de gestion et 50€ pour les assurances. Soit 75€ pour 5 nuits! même pas le prix d’une chambre d’hôtel aussi bien placé pour une nuit. Cela nous a déduit 700 Guest Points!  Je ne manquerait pas de vous faire un retour dès que nous aurons testé! 🙂
  • Couch surfing et Woofing : Que nous n’avons pas testé! Mais il vous permet d’être hébergé chez l’habitant (en contrepartie de petits travaux! pour le woofing) Un concept très sympa qui vous permet d’être totalement immergé dans la culture et la façon de vivre des habitants!
  • Camping-car : C’est une façon de voyager bien typique mais qui attention, peut vite revenir cher malgré tout. C’est à calculer!

Et voilà, votre voyage est réservé dans les grandes lignes! Si vous envisagez un road trip, commencez d’ores et déjà à regarder pour réserver vos déplacements, surtout si vous devez prendre l’avion ou un train! Commencez aussi à déterminer les activités payantes que vous voulez faire pour pouvoir les réserver si besoin.

Et surtout, Bon Voyage 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s