Les Randonnées en Martinique

Pour les amateurs, sachez que vous ne serez pas déçu! Il y a beaucoup de randonnées à faire sur l’île. Même les moins sportifs d’entre vous pourrons trouver leur bonheur. Je vais ici vous en répertorier quelques unes, que j’ai pu expérimenter. A chaque fois, une belle découverte (même si il faut le dire, parfois, j’en ai chi**).

  • Morne ACA : En arrivant par le nord de l’île, juste avant d’arriver au Marin, il y a une route sur la gauche qui indique le Morne Aca. La montée est assez raide mais cela vaut le coup puisqu’on a une vue à couper le souffle sur la baie.
  • Morne LARCHER : Le point de départ de cette randonnée se situe sur les hauteurs du village de Petite Anse. Environ 3h, 3km. Cette randonnée peut s’avérer un peu difficile puisqu’il faut « escalader » quelques rochers pour grimper au sommet. En prenant son temps, cela se fait bien si vous n’avez pas de problème physique.
  • Canal de Beauregard ou Canal des esclaves : L’accès se fait par la D1 depuis Saint Pierre direction de Fonds Mascret. Le départ de la randonnée se fait au parking de la Maison Rousse. Environ 3h, 7km. Cette randonnée est assez facile mais elle peut être dangereuse si on ne fait pas attention puisque certain passage se font au bord du vide. Amis acrophobe ou tout simplement sujets aux vertiges, je ne vous la conseille pas. Le parcours peut être très glissant par temps de pluie.
  • Cascade Didier : Elle se trouve sur les hauteurs de Fort de France et le point de départ se fait sur la route Didier. Il s’agit d’une belle randonnée avec des passages un peu glissant et rocailleux mais qui se fait tout de même assez facilement. Prévoyez une lampe torche (ou vos téléphones portables!) pour passer dans un petit tunnel. Vous passerez au cœur d’une forêt luxuriante avant d’arriver au pied de la fameuse cascade pour une petite trempette très fraîche!
  • Montagne du VAUCLIN : Elle peut se grimper par ses deux versants : Atlantique (quartier Ensfelder) ou Caraïbe (quartier Coq). Pour le départ du quartier Ensfelder, depuis le village du Vauclin, il faut prendre la direction de Saint-Esprit et suivre « Calvaire chemin de croix n°2 ». Plus long mais moins raide que l’autre départ. Le quartier coq aura pour direction « Calvaire chemin de croix n°1 ».  Possibilité d’en faire le 1 à l’aller et le 2 au retour. Mais au fait, pourquoi « Chemin de croix »? Parce que c’est aussi un lieu de pèlerinage pour les catholiques du sud de l’île.
  • Prequ’île de la caravelle : L’accès se fait par la D2 depuis Trinité. Une fois à Tartane, continuer la route jusqu’au restaurant « Le Phare ». Prendre la route en direction du Château Dubuc. Environ 3h30, 8km. Formée il y a plus de 10 millions d’années, elle est la plus ancienne partie de la Martinique avec celle de Sainte Anne. Cette randonnée offre une diversité de paysages très beaux.
  • La baie aux trésors : Plage située dans la presqu’île de la caravelle. Pour y accéder, il faut arpenter un sentier d’une durée d’environ 40 minutes. où vous pourrez passer dans la mangrove et ainsi découvrir plusieurs d’animaux et végétation. Cet endroit est reposant puisqu’il reste assez peu fréquenté. ATTENTION au Mancenillier, un arbre très dangereux. Il ne faut pas avaler son fruit ni être en contact avec la sève. Mais rassurez-vous, cela est indiqué.
  • La montagne Pelée : Le volcan, haut de 1395m, constitue le point culminant de l’île. Il est très surveillé depuis son entrée en éruption en 1929. Plusieurs sentiers mènent au sommet. Il est possible de partir de Grand Rivière, du Prêcheur,  de Macouba ou directement du 1er refuge sur les hauteurs du Morne Rouge à 820m d’altitude (Sentier de l’Aileron). La durée et la longueur de cette randonnée dépend de votre point de départ. Le moins long étant celui qui débute au 1er refuge. Cette randonnée est difficile, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est assez raide par moment. Ensuite, il faut savoir qu’il pleut très souvent là-haut (je me suis faite piéger à mi-parcours et me suit donc retrouvée avec un sac poubelle en guise d’anorak! Sexy oui je sais et non vous ne verrez pas la photo!!) Prévoyez donc de quoi vous protéger de la pluie. Il y a également pas mal de brouillard et de fumée! Pour avoir le meilleur des temps et pouvoir donc admirer le panorama, je vous conseille de faire cette randonnée entre décembre et mars et de partir TRÈS tôt le matin, avant que les nuages n’ai le temps d’arriver.
  • La trace des Caps : Cette randonnée est la plus longue de l’île avec ses 28 kilomètres. Pour ceux qui se disent non merci, trop long pour moi, sachez qu’il est possible de la faire en plusieurs partie! L’itinéraire est généralement coupé en cinq parties : Petit Macabou – Cap Macré (5 km – 2h30) ; Cap Macré – Cap Chevalier (7 km – 3h) ; Cap Chevalier – Baie des Anglais (6.5 km – 3h) ; Anse Trabaud – Salines (5 km – 2h) ; Salines – Anse Caritan (4.5 km – 1h30). Les paysages de cette randonnée sont très diversifiés puisque vous marcherez dans des espaces désertiques, boisés ou encore, en bord de plage paradisiaque!

 

Pour toutes les randonnées, pensez à apporter des gâteaux/fruits ou du sucre et au moins 2 litres d’eau car il peut vite faire très chaud à faire de la grimpette! Un K-way n’est pas non plus de trop…

3 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s