Taiwan : Taipei

Ne connaissant pas du tout l’Asie, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre en termes de culture, de paysages, de nourriture bref de tout en fait. ça allait être la grande découverte et ça on AIME 🙂 Donc après 15 heures passés dans les airs, nous voilà enfin en Asie, enfin à Taïwan!

Autant dire que l’on a vite été dépaysés et ce, dès l’aéroport!! Histoire de vraiment s’imprégner de l’atmosphère qui règne sur cette île, nous avons choisis de prendre un bus local pour rejoindre le centre de Taipei! Un bus avec des lanternes à l’intérieur, des  sièges en tissu coloré, le tout sur un air de Karaoké qui passait sur les petites télés! Surprenant mais sympathique. En revanche, déterminer son arrêt de bus alors que tout est écrit en chinois…beaucoup moins amusant! Mais c’est aussi ça le voyage et on a pu compter sur la gentillesse des Taïwanais pour nous aider!

Arrivés à bon port, direction l’appartement. Attention, il est de coutume de ne pas entrer avec ses chaussures mais d’enfiler des chaussons sur le palier! Dodo (en tout cas tentative car 15h de vol + 7h de décalage, autant dire que mon cerveau et mon corps ne savait plus quoi faire!! ) La grande découverte aura été le lendemain!

La nourriture

Et oui, la 1ère découverte aura sans aucun doute été culinaire!! Je ne vous cache pas, que moi et mon hypocondrie, on était un peu inquiet quant au fait de changer radicalement de nourriture, de manger sur des stands ambulants bref d’être malade! Mais le voyage, c’est l’aventure, la découverte donc j’ai mis ma peur de côté et je me suis lancée! Je ne regrette vraiment pas! La nourriture taïwanaise est très bonne et vous pourrez aller manger sur les stands ambulants dans les rues et dans les night markets les yeux fermés puisque les règles d’hygiène sont bien respectées. Les Taïwanais mangent d’ailleurs beaucoup dehors et de cette manière! si vous voyez une longue file d’attente devant un stand, vous pourrez être sûr que la nourriture y est très bonne! Autre bon point, cela n’est pas cher et vous pourrez en trouver à toute heure! Encore faut-il comprendre ce que vous allez manger parce que oui, là encore, tout est écrit en chinois! Qu’à cela ne tienne, on choisit au hasard et on verra! C’est la roulette russe des aliments et il y a souvent des bonnes surprises 🙂 Vous l’aurez compris, nous n’avons fait que très peu de restaurants pendant notre séjour! Une fois dans un petit restaurant traditionnel où un Taiwaïnais nous a commandé des cuisses de Grenouilles ainsi que 2 autres mets! Un à base de chèvre et l’autre plus classique, au boeuf. La 2ème fois et nous avons adoré, il s’agit du restaurant dans la tour 101, Din Tai Fung. Les raviolis étaient à tomber! Que cela soit dans un restaurant, dans les petits cafés, sur les stands en pleine rue ou dans les night markets, nous avions toujours très bien mangés!

Autre découverte, le bubble tea! Nous en avions entendu parlé par des amis et c’est une institution là-bas donc IMPOSSIBLE de passer à côté! Mais au fait, qu’est ce que s’est? Du thé, du lait et des boules de tapioca! Il y en a pour tous les goûts, chaud, froid, toute sorte de thé et même des goûts plus commun comme à la mangue, fraise, passion etc! Je ne vous cache pas que c’est assez surprenant aux premières gorgées mais c’est vraiment à tester!!

 

Le Night market : Qu’est ce que c’est?? Je vous en parle un peu plus haut, il s’agit d’un marché trèèèès animé qui n’ouvre que le soir et où vous pourrez trouver toute sorte de chose! A manger, BEAUCOUP à manger!! Mais aussi des boutiques de vêtements, de souvenirs, de babioles et autres objets high tech! Vous pourrez aussi trouver des stands de fruits frais déjà épluchés et coupés, des stands de jeux, beaucoup de choses quoi!! 🙂 Le plus « connu » est celui de Shilin mais il y en a bien d’autres! Celui de Shida est aussi bien sympa.

Le savoir-vivre!!

Autre « petit » détails qui change de notre France, la propreté! Nous avons été bluffés de ne voir aucun papier par terre, aucune défécation de nos chères petites bêtes à poils! Quant au métro, nous aurions pu manger à même le sol si cela n’était pas interdit. Parce que oui, il est strictement interdit de manger, boire, fumer ou même mâcher un chewing-gum dans le métro, sous peine d’avoir une amende! Et il faut dire que ça marche…Prendre le métro est donc un vrai plaisir, d’autant plus que personne ne se pousse, tout le monde fait sagement la queue dans les couloirs prévus à cet effet.

20160222_231523

Dans la rue, personnes ne crie, ne crache (mention spéciale pour Hong Kong 😉 ) et on se sent en sécurité absolument partout. Les  gens sont polis, gentils et font de leur mieux pour vous aider! Cela est parfois compliqué puisque comme je vous le disais, tout ou presque est écrit en chinois et peu de personnes finalement parlent anglais. En tout cas, nous n’en avons pas rencontrés beaucoup mais ce qu’il faut retenir c’est que même si on ne se comprend pas, le Taïwanais sera toujours pas là pour t’aider!

En parlant de métro, c’est le moyen de transport idéal pour partir à la découverte de Taipei. En tout cas pour nous! La ville étant assez étendu, ce moyen de transport est rapide, safe et propre alors pourquoi s’en priver!

La culture

Les temples! Ils sont nombreux dans la ville donc je ne vais pas tous les citer!

  • Le temple de Longshan
  • Le temple de Confusius
  • Le temple de Hsing Tien
  • Le temple Qingshan
  • Le temple Baoan

Ce n’est qu’une petite liste mais il y en a beaucoup d’autres. Vous pouvez à tout moment en trouver un sur votre route puisqu’il y en a un peu partout dans la ville. Vous serez envoûtés par l’ambiance qui y règne, la sérénité et vous serez impressionnés par les décorations, les moulures, les peintures et sculptures.

Ximending et la tour 101 : A l’inverse des quartiers historiques, des vieilles rues et des temples, vous pourrez aussi trouver en Taipei, une ville moderne avec des building de bureaux en tout genre.  Je parle particulièrement du quartier de Ximending où vous verrez des écrans géants, des boutiques de grandes marques, des boites de nuit, des bars et restaurants branchés, cinéma et j’en passe! La tour 101, ancienne plus haute tour du monde(508 mètres) s’y trouve également. Vous pourrez d’ailleurs monter tout en haut pour avoir une vue sur Taipei!

Les bains public : Vous voulez encore plus vous mêler aux Taïwanais tout en vivant une expérience unique et assez hors du commun pour nous, français? Allez dans un bain public où vous pourrez vous baigner dans des eaux de sources naturellement chaude (45°c)!! Il y en a plusieurs dans la ville. Nous avons été un peu timide au début, ne sachant pas comment faire, où aller (parce qu’en fait, il y a plusieurs bains dans lesquels il faut aller dans un ordre précis!) mais encore une fois, on est vite mis à l’aise et il y aura toujours quelqu’un pour vous expliquer comment faire! ça promet des rencontres chaleureuses (sans faire de mauvais jeu de mot ;))

Le thé : Et si vous voulez mettre votre cerveau au repos, respirez le grand air (parce que oui, Taipei c’est aussi le brouaha des scooters!) montez par le téléphérique à Maokong, dans les montagnes, où vous pourrez y boire et apprendre la cérémonie du thé!

CONCLUSION

Taïwan et pour notre cas, Taipei, on ADORE, on AIME!!! on s’y sent merveilleusement bien et il y a tellement à découvrir qu’on ne s’ennuie pas! Malheureusement, nous n’avons pas eu la possibilité de partir découvrir les autres villes de Taïwan mais cela fait une bonne occasion de revenir sur cette île si particulière!

Et pour une ambiance encore plus particulière, sachez qu’il y a de nombreuses manifestations toute l’année! Nous y sommes allés pendant la fête des lanternes. Il y avait donc des animations dans plusieurs quartiers et notamment à la station Yuanshan et au mémorial de tchang kaï-chek, qui nous ont permis d’en découvrir encore plus sur la culture comme des concerts de percussions, des danses du dragon et j’en passe! Sachez qu’il y a aussi, à quelques kilomètres de Taipei, le festival des lanternes de Pingxi où des milliers de lanternes sont lâcher! Un magnifique spectacle auquel nous n’avons pas pu assister mais nous nous étions renseignés et pour y aller, sachez qu’il y a des shuttles bus mis à disposition (moyennement le paiement du trajet bien sûr! dans mes souvenirs il est de 50$ TW) pour cela il faut vous rendre à l’arrêt du zoo de Taipei et là vous verrez les navettes! Elles vous conduiront au site mais il faudra tout de même marcher un peu!

Alors, n’hésitez plus, sautez le pas!!

Voir aussi la vidéo de notre voyage en Asie (Taiwan et Hong Kong) ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s