Les parcs nationaux Ouest USA (notre itinéraire)

Il y en a énormément sur le territoire des états-unis. Voulant parcourir la côte ouest, nous nous sommes concentrés sur les parcs présent à cet endroit. Nous n’avions pas réellement conscience du temps qu’il fallait passer dans les parcs et cela nous a malheureusement joué des tours! Nous avions prévu un jour pour chaque parc mais la distance en temps de route entre chaque étant au minimum de 2h30, il est difficile d’y passer la journée…Il faut aussi tenir compte des heures d’ouverture et de fermeture. Dans notre itinéraire, nous avions prévu généralement de faire un peu de route le matin, passer la journée au parc et refaire un peu de route le soir. Finalement, avec le recul, cela est trop court! Nous n’avons pas pu voir autant que nous aurions voulu et nous avons dû faire l’impasse sur un parc au début de notre séjour! Pour la prochaine fois, nous nous laisserons plus de temps à l’intérieur des parcs, soit en logeant plus prêt, soit en se rajoutant des demis journées…

Pour visiter les parcs, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrer en payant par véhicule. Le prix peut différer suivant le nombre de personnes dans le véhicule. Si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs, je vous conseille de prendre l’America Beautiful Pass au prix de 80$ qui vous donne accès à la plupart des parcs nationaux des états-unis. Il est valable un an et il est possible d’y imposer deux signatures. Certains parcs comme Monument Valley ou Antelope Canyon ne sont pas compris dans le pass. Vous devrez donc payer en plus. Où  l’acheter ? Le plus simple est de l’acheter à l’entrée d’un des parcs.

Comme j’ai pu vous en parler dans les préparatifs, sachez qu’il est possible de camper dans les parcs nationaux, vous offrant des paysages à couper le souffle à des prix dérisoires! (entre 10 et 30$) Certains camping nécessite de réserver sa place à l’avance. Il y a également le principe du premier arrivé, premier servi qui peut s’appliquer. Rendez-vous sur www.recreation.gov ou sur le site des parcs nationaux en question directement pour avoir toutes les informations. Attention, il est interdit de faire du camping sauvage, que cela soit en tente ou en camping car.

Afin de vous donner une idée, voici notre itinéraire.

  • Las Vegas – Zion National Park –> 2h40 de route – 160 miles. Parti trop tard de Las Vegas, nous n’avons pas pu le visiter avec beaucoup de regret! Nous nous sommes donc directement rendu à notre motel à Bryce Canyon, à 1h50 de route de Zion National Park.
  • Bryce Canyon – Page –> Visite de Bryce Canyon dès le matin jusque dans l’après-midi puis direction la ville de Page à 2h40 de route – 150 miles où nous passerons la nuit.

Bryce Canyon

img_4290

Le parc est vraiment très grand et magnifique. Il offre des paysages différents mais tous sont à couper le souffle! Il est possible de faire une partie en voiture et de vous arrêter aux différents points de vues. Une navette est également disponible gratuitement si vous n’avez pas de voiture. Elle s’arrête à plusieurs points de vues. Si vous avez du temps, de l’endurance, des bonnes chaussures et des vêtements chaud (suivant la saison), vous avez aussi la possibilité de faire des trails! Si vous pouvez, faites-le! ça vaut vraiment le détour et vous serez au cœur des roches! Il y a trois niveaux de trails. Le petit étant de niveau facile, de 0.8 miles soit 1.3 km (durée environ 1h), le plus difficile de 8 miles soit 12.9 km (durée 2-3heures). Un guide sous forme de petit journal vous sera donné à l’entrée du parc, en anglais. Il explique beaucoup de choses sur le parc et vous présente les différentes randonnées possible. Vous avez la possibilité de l’avoir en français en allant le demander au Visitor Center!

A Page, visite de Horseshoe Bend, passage à proximité du Lac Powell. Vous avez aussi la possibilité de visiter Antelope Canyon. Des tours sont organisés.

Horseshoe Bend

img_4531

  • Page – Monument Valley –> 2h de route – 125 miles. Le parc ne faisant pas parti de l’America Beautiful Pass, vous devrez payer 20$ à l’entrée, par véhicule. La visite de ce parc se fait en voiture. Vous pouvez le faire seul mais sachez que des tours sont également organisés. Vous pouvez aussi faire des balades à cheval à l’intérieur de ce parc. Peu importe le mode que vous choisirez, vous en prendrez plein les yeux! Attention, la route est authentique donc c’est un peu du tout terrain! (c’est lors de ces moments où nous étions content d’avoir notre Jeep ;))

Monument Valley

img_4873img_4918

Direction Flagstaff où nous passerons la nuit afin de nous rapprocher du grand Canyon, notre dernier parc. 2h50 de route – 175 miles.

  • Flagstaff – Grand Canyon –> 1h15 de route – 75 miles. Entrée comprise dans le pass! Tout comme Bryce Canyon, vous pouvez visiter le parc en voiture en vous arrêtant aux différents points de vues, prendre une navette gratuite qui s’y arrête également et faire des trails. Une carte de poche vous sera donné à l’entrée du parc. Le parc est très grand et nous avons eu très froid. Température basse + vent fort donc prévoir des vêtements chaud et des bonnes chaussures!

Grand Canyon

img_5214

Direction Laughlin, notre étape pour la nuit, à 3h de route – 200 miles, ce qui nous rapproche de Los Angeles. Pour info, Laughlin est un mini Vegas où pas mal de retraités vont, en tout cas, étaient lors de notre passage.

  • Laughlin – Los Angeles –> 4h30 de route – 300 miles.

Visiter les parcs est une expérience qui peut être fatigante vu les heures passées sur la route mais cela vaut vraiment le coup! D’autres parcs valent vraiment le détour je pense mais par manque de temps, nous n’avons pas pu les explorer! Evidemment Zion, mais aussi Yosemite, Sequoia, la vallée de la mort et j’en passe! Plusieurs itinéraires sont possible. Je vous ai indiqué le notre afin que vous donner une idée des temps de trajet entre les parcs que nous avions choisi.

2 commentaires sur « Les parcs nationaux Ouest USA (notre itinéraire) »

  1. J’ai eu la chance de pouvoir voyager de ce côté de l’Amérique et je dois dire que c’était superbe! Tes photos le sont aussi! ça me rappelle de bons souvenirs!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s